Intervention de Frédérique Vidal

Séance en hémicycle du lundi 14 juin 2021 à 16h00
Financement de la recherche vaccinale contre le covid-19

Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation :

En matière de recherche vaccinale, la question des zoonoses ou des arboviroses constitue un très vaste champ. Ces virus transmis par des arthropodes, comme les moustiques ou les tiques, comprennent plusieurs familles : la dengue, le virus Zika, les virus à encéphalite comme le virus du Nil occidental, ou encore les virus à fièvre hémorragique comme le Crimée-Congo. Tous ont un taux de mortalité très important, et les efforts sont constants pour produire des vaccins – lorsque ceux-ci existent déjà, comme c'est heureusement le cas pour la fièvre jaune ou la dengue.

De très nombreux projets de recherche sont par ailleurs en cours de développement, soit dans des laboratoires de recherche, soit dans des entreprises de biotechnologie, soit encore dans l'industrie pharmaceutique, pour continuer à développer et à produire des vaccins contre ces virus.

Afin d'accélérer la recherche et de nous protéger des futures épidémies et pandémies, le Gouvernement a décidé de soutenir un programme prioritaire consacré aux maladies infectieuses émergentes et, plus globalement, aux menaces naturelles, biologiques, chimiques ou radiologiques. Cette stratégie globale sera pilotée par l'INSERM et sa nouvelle agence, l'ANRS-maladies infectieuses émergentes, et le soutien au développement des programmes vaccinaux fera partie de ses priorités.

Au-delà de cela, nous devons être conscients que dans la logique de la santé globale One World, One Health, nous ne devons pas nous contenter d'investir dans les vaccins, mais anticiper les éventuelles crises sanitaires à venir en nous efforçant de prévenir les mécanismes de l'émergence.

Pour cela, nous avons mis en place un autre programme prioritaire de recherche qui, lui, s'intéressera à la prévention des zoonoses et notamment à l'impact que peut avoir l'activité humaine non seulement sur les milieux naturels et sauvages, mais aussi dans le domaine de l'élevage et de l'agriculture, de manière à pouvoir réagir très rapidement en cas de survenue d'une nouvelle crise sanitaire, voire à être capables de l'éviter.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.