Intervention de Marie-George Buffet

Séance en hémicycle du mardi 15 juin 2021 à 9h00
Questions orales sans débat — Production d'oxygène en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-George Buffet :

Le risque d'une pénurie d'oxygène à usage médical se fait sentir dans de nombreux pays, alors que la pandémie continue à sévir. L'Inde en est un exemple des plus dramatiques.

Si la France n'est pas confrontée à une situation aussi dramatique, je pense important d'entendre les salariés de la société Air liquide, entreprise du Blanc-Mesnil, dans ma circonscription. Air liquide, principal producteur d'oxygène en France est présent dans soixante-dix-huit pays, avec environ 64 500 collaborateurs. Ce groupe du CAC40 a affiché en 2020 un bénéfice de 2,4 milliards d'euros, contre 2,2 milliards l'année précédente et on peut s'attendre à un résultat du même ordre en 2021. Cette performance est due bien sûr à la forte augmentation de la demande en oxygène dans les services hospitaliers en France et dans le monde. Comme j'ai pu le lire dans la presse économique, « la crise sanitaire n'a pas coupé le souffle à Air liquide ».

Les salariés du Blanc-Mesnil ont tenu à m'alerter : il n'y a plus en France d'usine Air liquide pour construire – je reprends leurs termes – des « boîtes froides », à savoir des colonnes de liquéfaction des gaz de l'air. Le site de construction de Vitry-sur-Seine a été transféré aux Émirats arabes unis ; le bureau d'études qui était principalement localisé à Champigny-sur-Marne est maintenant en Pologne. De forts investissements se font également en Afrique du Sud, en Russie.

Je ne suis pas contre le développement international de tels groupes, mais alors que les besoins en oxygène vont croissant, comment expliquer le transfert de la production française à l'étranger ? Et si l'oxygène liquide ou gazeux était considéré comme un bien public échappant aux dogmes boursiers ? J'irai plus loin : le gaz, l'air, l'eau, l'énergie, les médicaments et aujourd'hui l'hydrogène doivent être regroupés dans un pôle public. Cette notion élargie de biens publics, mon groupe l'a souvent défendue au sein de cet hémicycle.

Madame la secrétaire d'État, quelles initiatives comptez-vous prendre pour maintenir et développer la production d'oxygène en France et pour lui donner le statut de bien public ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.