Intervention de Brigitte Klinkert

Séance en hémicycle du mardi 15 juin 2021 à 9h00
Questions orales sans débat — Financement des aménagements des espaces publics

Brigitte Klinkert, ministre déléguée chargée de l'insertion :

Je vous prie de bien vouloir excuser l'absence de Mme la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, qui ne pouvait être parmi nous ce matin.

Depuis la signature de l'engagement pour le renouveau du bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais, le 7 mars 2017, le Gouvernement s'est engagé résolument en faveur de ce territoire marqué par le déclin de l'industrie charbonnière.

Afin de résorber les plaies du passé, de nombreux chantiers ont été engagés pour rénover les cités minières et améliorer ainsi le logement et la qualité de vie ; pour renforcer l'attractivité économique et créer les conditions du retour à l'emploi ; pour lever les freins au déplacement en lançant un programme de modernisation de l'autoroute A21 ; enfin, pour agir en faveur de l'égalité des chances.

Les résultats sont au rendez-vous : 8 500 logements seront réhabilités ou en cours de réhabilitation d'ici à la fin de l'année, et plus de 4 000 entreprises ont été soutenues depuis la création du dispositif fiscal « bassin urbain à dynamiser ».

Afin que cette tendance se prolonge, les signataires de l'ERBM se sont accordés pour poursuivre les efforts en faveur de ce territoire jusqu'en 2027. L'État y est évidemment favorable et soutient cette démarche. Le volet urbain de la rénovation des cités minières a bien été identifié comme un axe prioritaire de cet acte II. Nous partageons votre constat que l'habitat, même parfaitement rénové, ne suffit pas à la cohésion d'un territoire. Les discussions sont en cours sur le financement d'investissements qui nécessiteront le concours de tous pour être menés à bien.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.