Intervention de Brigitte Klinkert

Séance en hémicycle du mardi 15 juin 2021 à 9h00
Questions orales sans débat — Lutte contre l'insécurité et le terrorisme

Brigitte Klinkert, ministre déléguée chargée de l'insertion :

Je vous prie d'excuser l'absence de ma collègue Marlène Schiappa, qui ne peut être présente ce matin.

Le Gouvernement est déterminé à poursuivre la lutte contre l'immigration irrégulière, et ce malgré le contexte sanitaire qui continue d'affecter nos moyens d'action en entraînant la fermeture des frontières, la raréfaction – voire l'interruption – des liaisons aériennes, l'arrêt des procédures d'identification par certains consulats ou l'imposition d'exigences sanitaires par les pays concernés par le retour de leurs ressortissants.

Le ministre de l'intérieur a signé, le 29 septembre dernier, une circulaire relative à l'éloignement des étrangers ayant commis des infractions graves ou représentant une menace grave pour l'ordre public. Ce texte rappelle que, dès lors que la présence sur notre sol d'un étranger en situation régulière constitue une menace pour l'ordre public, son titre de séjour doit lui être retiré. Ainsi, 405 retraits ont été décidés sur ce motif entre le 1er octobre et le 30 avril derniers.

Pour les étrangers en situation irrégulière, l'accent est mis sur l'éloignement des profils les plus signalés en matière d'ordre public. Ces individus font l'objet d'un traitement prioritaire par l'ensemble des maillons de la chaîne de l'éloignement. Cette mobilisation a permis l'éloignement, depuis le 18 octobre 2020, de 143 étrangers en situation irrégulière, dont 114 figuraient au fichier de traitement des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste.

Enfin, les services de l'État portent une attention soutenue aux individus sortant de prison, dans le cadre de procédures formalisées et d'échanges d'information entre les services des préfectures et de l'administration pénitentiaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.