Selon les mots de la ministre déléguée Elisabeth Moreno, « c'est toute une société qui est malade de cette violence et qui doit prendre conscience de ce fléau » que sont les violences faites aux femmes. Cette prise de conscience doit avoir lieu partout en France et émaner du terrain autant que de la loi. Nous devons tous nous mobiliser.
J'évoquerai à ce titre une initiative exemplaire provenant de ma circonscription, à savoir la création d'un outil d'information innovant à destination des victimes de violences intrafamiliales, notamment en milieu rural. Le groupement de gendarmerie de Haute-Saône, en collaboration avec la déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité ainsi qu'avec les associations locales d'aides aux victimes, a développé un nouvel outil d'information à l'intention des usagers, qui sera distribué par l'intermédiaire des municipalités. Il s'agit d'une carte papier présentant l'ensemble des numéros d'appels nationaux et départementaux à l'écoute des personnes qui en font la demande ainsi que d'un QR code à photographier pour être automatiquement redirigé vers les informations pratiques et les structures existantes en Haute-Saône.
La distribution de cette carte aux élus a débuté à la fin du mois d'avril et le dispositif devrait être déployé dans les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté d'ici à la fin de l'année. Cette distribution est assurée par les forces de l'ordre ainsi que par les stagiaires du service national universel, dans le cadre de leur mission d'intérêt général. Un partenariat avec les services de l'éducation nationale est en discussion afin de faire connaître, notamment grâce aux psychologues scolaires, les numéros d'urgence aux élèves concernés par les violences au sein de leur foyer.
Un panel de supports de communication est déjà disponible dans le cadre de la lutte contre les violences intrafamiliales, pour informer les personnes ciblées des dispositions d'aides existantes. Il ne sera jamais trop large. Pour autant, le moyen de communication auquel je fais référence, à la fois simple et efficace, se révèle particulièrement pratique en ce qu'il se présente sous la forme d'une simple carte de visite peu coûteuse et discrète, ce qui facilite d'autant plus la diffusion de l'information.
Pour faire face à cet enjeu grave, ce que chaque nouveau crime rend d'autant plus urgent, il est impératif de mobiliser toutes les forces vives sur le terrain et d'aller au plus efficace. C'est ce que nous nous attachons à faire à travers cette initiative. Comment ce dispositif innovant peut-il s'inscrire dans le panel d'outils déployés par le Gouvernement et dans son action contre les violences intrafamiliales faites aux femmes sur l'ensemble du territoire français ?