Intervention de Brigitte Klinkert

Séance en hémicycle du mardi 15 juin 2021 à 9h00
Questions orales sans débat — Dispositif innovant de lutte contre les violences intrafamiliales

Brigitte Klinkert, ministre déléguée chargée de l'insertion :

Je vous prie d'excuser l'absence de ma collègue Elisabeth Moreno, qui m'a demandé de vous répondre en son nom.

Merci de mettre en lumière cette pratique, source d'inspiration, imaginée dans votre circonscription. Nous mesurons avec vous l'ampleur des violences conjugales sur tout le territoire, notamment en zone rurale, où les victimes sont parfois davantage isolées. C'est pourquoi le Gouvernement portera une attention particulière à la situation des femmes durant le comité interministériel aux ruralités qui aura lieu le mois prochain.

Les nombreux dispositifs mobilisés par le Gouvernement pour lutter contre les violences conjugales doivent être relayés partout en France. Pour cela, nous favorisons le déploiement des points d'information dans les centres commerciaux ou dans les petits commerces, qui peuvent rendre visibles les numéros d'écoute, comme le font les boulangeries et les pharmacies. Nous renforçons aussi le déploiement de permanences, notamment dans les maisons France services ou dans des bus itinérants.

Le dispositif dont vous faites part contribue à cette dynamique. Je tiens à saluer ce travail partenarial. Le QR code permet en effet d'informer rapidement les victimes des numéros utiles et des permanences situées à proximité. Elisabeth Moreno a eu l'occasion de rencontrer la major de police qui assure la fonction de référente en matière de violences conjugales dans les Yvelines. Cette dernière a également mis en place un QR code présentant l'ensemble des dispositifs d'accueil destinés aux victimes de violences conjugales dans le département. La ministre déléguée suit de près le développement de cette pratique innovante au niveau régional et encourage sa diffusion.

Les femmes victimes de violences ne sont pas seules. Réagir comme vous le faites en Haute-Saône peut tout changer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.