Monsieur le président, vous venez de proclamer les résultats de la 25
Transparence et étiquetage des produits, saisonnalité et relocalisation de la production, sensibilisation et éducation au « bien-manger », accès à une alimentation de qualité, lutte contre le gaspillage… Ces propositions, réalistes et ambitieuses, intègrent avec pertinence les enjeux de santé publique, d'environnement et d'économie. Nous ne pouvons que saluer l'engagement, le pragmatisme et la maturité dont ont fait preuve les jeunes participants dans cet exercice démocratique et formateur qu'est le Parlement des enfants. J'en profite, au nom du jury, pour féliciter les classes participantes, tout particulièrement la classe du lycée français d'Irlande à Dublin qui a remporté le prix, et bien sûr remercier les enseignants impliqués dans la démarche.
Malgré le format dématérialisé imposé par le contexte sanitaire que nous connaissons, cette nouvelle édition a rencontré un vif intérêt de la part des élèves : depuis l'automne, un peu plus de 700 classes ont participé à l'opération. Nous ne pouvons que nous réjouir de cet engouement, dès le plus jeune âge, pour la vie publique et pour la démocratie, en particulier à l'aube des élections départementales et régionales où la mobilisation est primordiale.
Derrière l'activité ludique, c'est une véritable sensibilisation des plus jeunes au processus législatif. C'est une opportunité pour des citoyens en herbe de stimuler leur fibre démocratique, de confronter leurs idées, d'aiguiser leur sens critique, de susciter leur curiosité pour la chose publique afin de partager, débattre et construire. C'est l'essence même de la citoyenneté et de l'engagement public.
Monsieur le ministre,…