Intervention de Sophie Cluzel

Séance en hémicycle du jeudi 17 juin 2021 à 9h00
Justice sociale — Deuxième lecture

Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des personnes handicapées :

Nous avons massivement investi pour favoriser le recrutement et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap, ce qui nous a permis de descendre pour la première fois sous la barre symbolique des 500 000 demandeurs d'emploi.

Nous ouvrons aussi de nouveaux droits comme celui, lorsqu'on est parent en situation de handicap, de bénéficier de l'aide de quelqu'un grâce à un financement pouvant aller jusqu'à 900 euros par mois, à quoi s'ajoute un forfait de 1 400 euros, attribué à la naissance de l'enfant, puis renouvelé pour ses 3 ans et ses 6 ans, et destiné à l'achat de matériel destiné à faciliter l'exercice de la parentalité.

Nous garantissons aussi le droit d'accéder à un logement. Nous soutenons le développement de l'habitat inclusif, réponse prometteuse au dilemme vécu par les personnes pour qui vivre chez soi comme avant n'est plus possible mais qui ne souhaitent pas ou n'ont pas besoin d'opter pour la vie collective en établissement.

Avec une cible de 60 départements couverts dès 2022, l'aide à la vie partagée (AVP) garantit, depuis le 1er janvier 2021, le développement rapide de ce mode de vie adapté au projet d'autonomie des personnes, quels que soient leur âge et leur situation : c'est ça, le vivre-ensemble.

Parce qu'il est de notre responsabilité d'accompagner au mieux et de façon plus digne les personnes et leurs familles, nous mettons en œuvre, dès 2021, des réponses innovantes pour les adultes autistes présentant des troubles très sévères : des unités résidentielles de petite taille qui assureront l'accueil 365 jours par an, avec un accompagnement renforcé permettant une prise en compte adaptée et individualisée des besoins les plus spécifiques. Nous sommes également le premier gouvernement à faire cesser l'exil et le départ contraint des adultes en Belgique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.