Intervention de Laurent Pietraszewski

Séance en hémicycle du jeudi 17 juin 2021 à 15h00
Revalorisation des pensions de retraite agricoles les plus faibles — Présentation

Laurent Pietraszewski, secrétaire d'État chargé des retraites et de la santé au travail :

Le second principe est celui de la contributivité. Dans un système par répartition, fondé sur une logique assurantielle, la faiblesse des cotisations de certaines professions se traduit mécaniquement par des retraites insuffisantes. Légiférer uniquement sur les pensions au moment de leur liquidation risque de nous condamner à ne traiter que les conséquences des carrières hachées, alors que notre politique de revalorisation du travail et de soutien sans précédent à l'emploi vise précisément à en résoudre les causes.

Le troisième principe est celui de la responsabilité. L'engagement du Gouvernement de protéger les emplois et de soutenir la relance est total. Toutefois, nous le savons bien, les droits gratuits n'existent pas, et le financement des nouveaux dispositifs ne peut reposer sur la seule solidarité nationale.

C'est à l'aune de ces principes que le Gouvernement confirmera et amplifiera le mouvement initié par vos travaux en commission, à partir des amendements adoptés sur proposition de la majorité. Je défendrai ainsi un amendement pour étendre aux retraités actuels le bénéfice de l'alignement des minima de pensions agricoles. Nous proposerons d'aller encore plus loin que ce qui a été fait en commission en relevant le plafond d'écrêtement de ce dispositif. En revanche, malgré la qualité de votre plaidoyer, monsieur le président Chassaigne, le rétablissement, en tout ou partie, de l'article 2, supprimé par la commission, recevra un avis défavorable, car cela nous éloignerait des principes que j'ai rappelés à l'instant.

D'autres dispositions seront également renforcées, qu'il s'agisse de l'information sur l'allocation de solidarité aux personnes âgées ou de l'extension des dispositions de l'article 3 aux conjoints collaborateurs actuels.

Au-delà des dispositifs et des chiffres, il y a, avant tout, des femmes et des hommes qui bénéficieront, à l'issue de la navette, d'un pouvoir d'achat renforcé et d'un meilleur accès aux droits. Ce sont ces femmes et ces hommes qui nous sensibilisent au quotidien sur ce sujet des petites retraites agricoles, ce sont eux que nous avons eu l'occasion de rencontrer, comme vous le faites sans doute tous dans vos circonscriptions, lors d'un déplacement avec le Premier ministre et le ministre de l'agriculture sous le soleil du Puy-de-Dôme, en avril dernier, en présence d'André Chassaigne, élu dans ce département. Ces femmes et ces hommes peuvent compter sur la mobilisation de l'ensemble du Gouvernement, sous l'autorité du Premier ministre et du Président de la République, en faveur d'une retraite digne et décente.

Au moment où nos débats s'ouvrent, je m'en remets à mon tour aux fulgurances de René Char, auquel je vous sais attaché, monsieur le président Chassaigne : « Le réel quelquefois désaltère l'espérance. C'est pourquoi, contre toute attente, l'espérance survit. » Donnons ensemble, aujourd'hui, un nouveau souffle à cette espérance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.