Je voudrais vraiment saluer cette proposition. Le sujet est très technique – d'ailleurs, à les lire, les amendements ne semblent pas très sexy, si vous me passez l'expression. Pourtant, le « petit pas » évoqué par certains permettra concrètement le versement de 100 euros supplémentaires en moyenne. Cela représente entre 15 et 20 % d'augmentation ; j'aimerais que tous les petits pas soient du même ordre ! Le montant de la PMR sera ainsi aligné sur celui du MICO majoré. Autrement dit, qu'on soit agriculteur ou salarié relevant du régime général, les mécanismes seront presque similaires, à quelques petites différences près.
Je note que monsieur Le Fur, dans son argumentaire, s'est fait le meilleur avocat du régime unique de retraite. En effet, les enfants des agriculteurs, s'ils ne relèvent pas du régime agricole, peuvent financer par leurs cotisations des pensions plus élevées que celles dont bénéficient leurs parents. Telle est la réalité de la vie d'aujourd'hui : on n'est plus, comme autrefois, agriculteur de génération en génération. D'ailleurs, on n'est même plus forcément agriculteur toute sa vie : certaines personnes entament une seconde carrière dans l'agriculture, et inversement, certains agriculteurs changent de métier au cours de leur vie et deviennent salariés.
Non seulement cette initiative va conduire à augmenter de 100 euros le montant des petites retraites, mais elle permettra d'harmoniser les montants minimums, quel que soit le métier exercé. Je remercie donc le rapporteur, de même que le Gouvernement, pour cette avancée majeure.