Cela porte ses fruits lorsqu'on a plusieurs mandats à son actif… Je le dis pour ceux qui auraient dans l'idée que la vie parlementaire doit être courte : l'expérience, c'est l'avenir !
Plus sérieusement, au nom des députés du groupe UDI-I, nous serons heureux, avec Nicole Sanquer, de voter cette proposition de loi car, comme l'a dit Nicolas Turquois, 100 euros pour une petite retraite, ce n'est pas une mince affaire.
Je me tourne à présent vers Mme la ministre : j'aimerais vraiment que nous puissions, d'ici à la fin de la législature, examiner avec le Gouvernement le cas de tous ceux qui ont des petites retraites, comme Geneviève, qui a travaillé comme conjointe d'un artisan pendant 43 ou 44 ans et qui, à 72 ans passés, touche 350 euros de retraite. Vous me répondrez que c'est parce qu'elle n'a pas assez cotisé et qu'il y a la complémentaire, mais notre responsabilité, c'est de tout faire pour corriger les anomalies et les injustices.
J'exprime enfin un autre souhait. Le Président de la République et plusieurs ministres ont évoqué le retour éventuel du débat sur les retraites avant la fin du quinquennat. S'il y a une urgence dont nous devrions nous emparer de manière prioritaire en matière de retraites, c'est de décider, d'ici à la fin de la législature, une trajectoire d'extinction des régimes spéciaux : nous l'avons fait pour celui des députés,…