Intervention de Jacqueline Dubois

Séance en hémicycle du jeudi 17 juin 2021 à 15h00
Revalorisation des pensions de retraite agricoles les plus faibles — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacqueline Dubois :

L'an dernier déjà, c'est grâce à un travail commun accompli dans un esprit constructif qu'André Chassaigne avait permis, avec Olivier Damaisin, l'amélioration des pensions des chefs d'exploitation.

Aujourd'hui, l'initiative défendue par notre collègue André Chassaigne a eu le mérite d'avoir mis en exergue une des grosses injustices de notre modèle de retraite, qui concerne également les indépendants, les commerçants et les artisans, ce qui plaide pour une refonte complète de notre système.

C'est un travail collectif du groupe de la majorité et de ses alliés, aux côtés du groupe GDR, qui a permis de faire de cette proposition de loi un texte efficace, susceptible de corriger concrètement les retraites les plus faibles, celles que touchent très injustement les conjoints collaborateurs et les aidants familiaux, toujours des femmes.

Ce travail s'est effectué en concertation avec le Gouvernement, que je tiens à remercier d'avoir permis ces avancées significatives : une centaine d'euros supplémentaires en moyenne pour les femmes monopensionnées, un relèvement du plafond d'écrêtement de 35 euros et la limitation à cinq ans du statut de conjoint collaborateur, toutes mesures qui conduisent à plus d'équité.

Au-delà de ma satisfaction personnelle, puisque je m'étais engagée à défendre la cause des femmes retraitées de l'agriculture dans une proposition de loi que j'avais déposée avec de très nombreux députés de la majorité et qui intégrait ces mesures, je suis sûre que cette journée apportera beaucoup de satisfaction à ces femmes qui le méritent.

Pour toutes ces avancées historiques, pour nos retraités agricoles les plus démunis, j'appelle, au nom du groupe La République en marche, à voter ce texte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.