Je tiens à saluer ces avancées et le consensus républicain qui s'est fait autour de la proposition de loi du président Chassaigne. Celle-ci va contribuer à un alignement par le haut des petites retraites, grâce au relèvement du plafond d'écrêtement, à la hausse de la PMR au niveau du MICO majoré et à la limitation d'un statut devenu source de précarité.
Je voudrais également rappeler l'attachement du Gouvernement à trois principes qui ont déterminé sa position dans les débats : un principe d'équité, un principe de contributivité – ce sont les cotisations qui permettent d'ouvrir des droits – et enfin un principe de responsabilité – il nous faut assurer un financement pérenne de notre protection sociale.
Il revient désormais au Sénat de se saisir de cette initiative parlementaire mais, avant cela, je remercie le président Chassaigne pour son initiative, la commission des affaires sociales et sa présidente, Fadila Khattabi, pour leur engagement constant, ainsi que la majorité, qui a été force de proposition, en particulier Jacqueline Dubois et Nicolas Turquois. Merci enfin à tous les députés présents et au président de séance.