Intervention de Bastien Lachaud

Séance en hémicycle du jeudi 17 juin 2021 à 21h30
Réparation des conséquences des essais nucléaires — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBastien Lachaud :

…entré en vigueur en janvier 2021 et qui mentionne clairement les obligations des pays auteurs d'essais nucléaires. Notre pays n'en a pas moins la responsabilité morale de fournir, comme le demande l'Algérie, une assistance afin d'aider les victimes algériennes des essais et de remettre en état l'environnement. Il y va de l'amitié entre les peuples français et algérien, unis par l'histoire.

Il s'agit aussi de refuser que la raison d'État puisse servir à bafouer l'égalité en droit dans notre pays. La question en jeu n'est pas celle de la dissuasion nucléaire. Quel que soit son avis sur cette question, chacun doit avoir à l'esprit que permettre à l'ensemble des victimes des essais nucléaires de faire valoir leurs droits ne mettra pas en péril notre défense. Quant au règlement des conséquences environnementales des essais nucléaires, c'est, au contraire, une condition même de notre sécurité.

Les injustices subies depuis des décennies par les victimes des essais nucléaires sont inacceptables. La menace que font encore peser les conséquences environnementales non réglées de ces essais l'est tout autant. Nous ne pouvons que soutenir cette proposition de loi qui, si elle est adoptée et mise en œuvre, améliorera l'accès aux droits pour des dizaines de milliers de personnes et notre sécurité à tous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.