Intervention de Nicole Sanquer

Séance en hémicycle du vendredi 18 juin 2021 à 9h00
Accompagnement financier de l'État pour les collectivités à statut particulier

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicole Sanquer :

Monsieur le secrétaire d'État chargé de la ruralité, je souhaiterais interroger le Gouvernement sur la situation préoccupante des compagnies aériennes des collectivités du Pacifique, Aircalin et Air Tahiti Nui, qui, sans un accompagnement financier adapté de la part de l'État, pourraient être menacées de disparition. De fait, en dépit de la bonne situation financière de nos compagnies aériennes et des mesures fortes d'économies instaurées en 2020 ayant réduit les coûts fixes de 20 %, la situation de ces compagnies s'est peu à peu dégradée. Au total, Aircalin aura subi, en 2020, une baisse de son trafic passagers de 91 % et une diminution de son chiffre d'affaires de 46 %. Quant à la compagnie Air Tahiti Nui, qui n'a pu prétendre au chômage partiel, elle a dû mettre en place un plan de départs volontaires pour 115 personnes et a pu bénéficier d'une avance sur compte courant de 18 millions d'euros de la part du pays. Le soutien de l'État au moyen du PGE, le prêt garanti par l'État, a été déterminant pour maintenir une trésorerie menacée d'assèchement dès fin 2020. Néanmoins, il en résulte un accroissement des dettes et Air Tahiti Nui doit faire face à une concurrence déloyale de la part d'Air France, qui a bénéficié, pour sa part, d'un soutien de l'État.

Toutefois, la crise s'éternise et la reprise semble encore bien loin. Les compagnies vont devoir aborder l'année 2022 en finançant un programme de vols indispensable à la relance du trafic. Un soutien complémentaire de l'État, comme celui dont ont bénéficié certaines compagnies régionales comme Air Austral et Corsair, est donc nécessaire pour permettre à ces entreprises de maintenir une trésorerie suffisante.

Au-delà de la simple gestion d'entreprise, la survie de ces compagnies revêt une importance stratégique. Elles jouent en effet un rôle primordial de continuité territoriale et assurent presque à elles seules la desserte et le désenclavement de ces territoires. Elles sont également nécessaires au développement de l'industrie touristique et hôtelière, en particulier en Polynésie, où le tourisme représente 17 % du PIB.

Quel soutien le Gouvernement entend-il apporter à ces compagnies afin de garantir la bonne continuité du service aérien dans l'intérêt des populations et des territoires français du Pacifique ? Où en êtes-vous dans l'instruction de leurs dossiers déposés auprès du CIRI, le comité interministériel de restructuration industrielle ?

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