Intervention de élisabeth Borne

Séance en hémicycle du vendredi 18 juin 2021 à 15h00
Politique de l'emploi et réforme de l'assurance chômage

élisabeth Borne, ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion :

En résumé, nous avons bâti, dans la concertation, un système qui incite à recourir à des CDI ou des CDD longs et à réduire la permittence pour favoriser la stabilité des emplois et la protection des travailleurs.

Nous avons engagé des actions massives contre la précarité, en compensant les pertes de revenus de ces travailleurs pendant la crise et en nous attaquant aux causes du recours excessif aux microcontrats. Nous allons poursuivre la lutte contre l'utilisation exagérée des contrats courts, en lien étroit avec les branches concernées.

La mission que le Gouvernement a confiée à votre collègue Jean-François Mbaye et au sénateur Xavier Iacovelli a abouti ; ils m'ont remis leur rapport en début de semaine. Celui-ci propose une nouvelle régulation des CDD d'usage qui pourrait permettre d'avancer vers une meilleure sécurisation des travailleurs précaires. Plus largement, nous travaillons actuellement à un nouveau plan d'action de lutte contre le recours excessif aux microcontrats. Nous devons ouvrir le dialogue avec les branches professionnelles les plus concernées et les engager à améliorer la qualité de l'emploi offert.

Vous le voyez, les politiques de l'emploi sortent renouvelées et renforcées de l'épreuve collective que nous avons traversée. Les mesures que je viens d'évoquer ont permis d'amortir le choc de la crise, mais aussi de relancer l'économie, en donnant des compétences utiles aux entreprises en même temps que des perspectives d'avenir aux salariés comme aux jeunes arrivant sur le marché du travail. La réforme de l'assurance chômage s'inscrit dans cette continuité, avec comme objectif de lutter contre la précarité au travail, mais également de garantir la pérennité de la protection sociale. Aujourd'hui plus que jamais, nous devons veiller à ce que le rebond de l'économie soit réellement inclusif et donne à chacun la possibilité de renforcer ses compétences et d'entrer dans des emplois durables et de qualité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.