Intervention de élisabeth Borne

Séance en hémicycle du vendredi 18 juin 2021 à 15h00
Politique de l'emploi et réforme de l'assurance chômage

élisabeth Borne, ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion :

Ils ont augmenté de 250 % en quinze ans et leur durée est passée de vingt jours en moyenne à cinq jours. Mais si c'est le système que vous voulez défendre, madame la députée, ce n'est pas la voie que le Gouvernement entend emprunter.

À vous entendre, on a l'impression que le Gouvernement n'a pas agi. Nous avons mobilisé 40 milliards pour protéger les salariés pendant la durée de la crise. Près de 9 millions de salariés ont été aidés au plus fort de la crise et 3 millions encore le mois dernier. Nous accompagnerons autant que nécessaire les secteurs qui ont des difficultés à redémarrer. Nous avons instauré une activité partielle de longue durée qui permet de protéger les salariés pendant 24 mois, le temps que l'activité économique reparte. Nous avons également accompagné les demandeurs d'emploi en prolongeant, depuis le mois de novembre, les allocations de ceux arrivant en fin de droits ; ils auront été protégés jusqu'à la levée des restrictions sanitaires. Au total, 830 000 demandeurs d'emploi ont vu leurs droits prolongés, pour un montant de 3 milliards.

S'agissant de ceux qui, avant la crise, alternaient des contrats courts ou saisonniers et des périodes sans activité, nous avons instauré dès le mois de novembre une aide garantissant un revenu de 900 euros à tous ceux qui avaient travaillé 60 % du temps au cours de l'année précédente. Ce sont 600 000 salariés qui ont ainsi été protégés, pour un montant de 1,3 milliard.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.