Intervention de élisabeth Borne

Séance en hémicycle du vendredi 18 juin 2021 à 15h00
Politique de l'emploi et réforme de l'assurance chômage

élisabeth Borne, ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion :

Je peux vous assurer que la situation des travailleurs de la deuxième ligne est au cœur de nos préoccupations. Comme vous l'avez rappelé, ils ont été mis en lumière dans la crise : ce sont ces caissières, ces agents de nettoyage, ces éboueurs, auxquels on ne pensait pas forcément avant, dont la crise a montré à quel point ils étaient indispensables au fonctionnement de notre pays.

Je peux vous assurer que le chantier des travailleurs de la deuxième ligne me tient à cœur. C'est bien pour cela qu'il est inscrit à notre agenda social, arrêté dès juillet 2020. C'est un chantier ouvert avec les partenaires sociaux, sur lequel nous voulons avancer pour apporter une réponse structurelle à ces travailleurs. C'est tout le sens des travaux conduits depuis plusieurs mois par deux expertes, qui ont permis de dégager des critères pour identifier les travailleurs visés. Une quinzaine de branches plus particulièrement concernées par ces métiers ont été identifiées : l'activité du déchet, les transports routiers, la boucherie, etc. Notre objectif est désormais d'encourager dans ces branches la négociation d'accords permettant de mieux valoriser les salariés concernés selon plusieurs dimensions : la rémunération, la nature du contrat de travail, l'articulation entre vie privée et vie professionnelle, mais aussi l'accès à la formation et à des parcours professionnels attractifs.

Ce temps de négociation pouvant être long, le Gouvernement a souhaité répondre à l'impatience légitime de ces travailleurs : c'est le sens de la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat, exonérée de prélèvement social et fiscal dans la limite d'un plafond de 1 000 euros, qui a été annoncée par le Premier ministre lors de la conférence sociale du 15 mars dernier. Cette prime peut être portée à 2 000 euros si l'entreprise est couverte par un accord d'intéressement, ou si l'entreprise ou la branche se sont engagées dans des négociations pour valoriser les métiers des travailleurs de la deuxième ligne, ou si elles ont conclu un accord sur le sujet.

Je peux vous assurer qu'au-delà de la prime, dont j'invite les entreprises à se saisir, nous allons poursuivre le chantier de restructuration durable des conditions de travail de ces salariés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.