Intervention de élisabeth Borne

Séance en hémicycle du vendredi 18 juin 2021 à 15h00
Politique de l'emploi et réforme de l'assurance chômage

élisabeth Borne, ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion :

Vous l'avez rappelé, l'apprentissage est au cœur de l'action du Gouvernement et de la majorité depuis le début du quinquennat, en particulier dans la continuité de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel votée en septembre 2018. Je connais votre engagement personnel sur ce texte et ses suites concrètes.

Nous sommes parvenus à lever les freins qui pesaient depuis trop longtemps sur le développement de l'apprentissage. Je le redis : l'apprentissage est vraiment une voie d'excellence qui permet d'apprendre un métier au plus près des besoins des entreprises en étant rémunéré, et souvent avec un job à la clé.

Avec la crise de la covid-19, nous avons voulu préserver, mais aussi amplifier cette dynamique prometteuse. C'est pour cela que l'apprentissage se trouve au cœur du plan « 1 jeune, 1 solution », avec des primes à l'embauche pour les apprentis. Plus de 520 000 jeunes ont trouvé un apprentissage en 2020 malgré le contexte de crise, ce qui est un record absolu.

Face à ce succès inédit de l'apprentissage, nous avons aussi une bataille culturelle à mener. Cela passe par de nombreuses actions de sensibilisation du grand public, mais aussi par la poursuite de grands chantiers tels que l'information sur les métiers dès le collège, un travail avec les branches professionnelles pour qu'elles illustrent la diversité de leurs métiers et une amélioration de l'information sur la formation continue tout au long de la vie.

Dans ce contexte, nous voulons retrouver, pour la rentrée 2021, le niveau atteint lors de la rentrée 2020. C'est pour cela que nous avons décidé de prolonger les aides exceptionnelles de 5 000 euros pour un mineur et de 8 000 euros pour un majeur, grâce auxquelles recruter un apprenti ne coûte quasiment rien à une entreprise la première année. Quoi qu'il en soit, je veux vous assurer de notre détermination à poursuivre et à amplifier cette dynamique de l'apprentissage.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.