Intervention de élisabeth Borne

Séance en hémicycle du vendredi 18 juin 2021 à 15h00
Politique de l'emploi et réforme de l'assurance chômage

élisabeth Borne, ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion :

La reprise de l'activité économique s'accompagne de nombreuses difficultés de recrutement dans certains secteurs, comme l'informatique et le bâtiment, que vous avez cités, mais aussi l'hôtellerie-restauration et les métiers du soin – secteur dont Brigitte Bourguignon et moi travaillons depuis plusieurs mois pour améliorer la situation. Les agents de Pôle emploi sont particulièrement mobilisés pour répondre aux besoins des entreprises à la recherche de compétences spécifiques. Je leur ai demandé de présenter les métiers des secteurs concernés, d'identifier les demandeurs d'emploi qui disposent des compétences requises et de proposer aux demandeurs d'emploi, le cas échéant, des formations complémentaires adaptées aux besoins des entreprises. Pour cela, ils s'appuient sur le plan d'investissement dans les compétences, issu de l'investissement exceptionnel que nous avons consenti depuis le début du quinquennat en faveur de la formation des demandeurs d'emploi.

La mobilisation de Pôle emploi porte ses fruits. Ainsi, entre janvier et avril, 130 000 offres d'emploi ont été pourvues dans les secteurs du bâtiment et des hôtels, cafés et restaurants. J'invite les entreprises à déposer leurs offres sur le site de Pôle emploi, parce que 70 % des entreprises des secteurs en tension n'y ont pas recours.

Quant aux ruptures conventionnelles, leur nombre est relativement faible ; depuis le début de la crise, on en compte environ 35 000 par mois, sans augmentation perceptible. Aucune étude n'indique que les intéressés chercheraient un emploi moins activement que les autres ; leur délai de retour à l'emploi est équivalent à celui des demandeurs d'emploi issus d'un licenciement économique.

Je sais que vous débutez les travaux d'évaluation de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel ; mes équipes et moi sommes à votre disposition pour approfondir ces points.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.