Intervention de Fiona Lazaar

Séance en hémicycle du vendredi 18 juin 2021 à 15h00
Politique de l'emploi et réforme de l'assurance chômage

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFiona Lazaar :

Le pays commence enfin à envisager le retour à une vie normale après avoir tenu le choc pendant dix-huit mois. C'est le fruit de la résilience des Français, de leur capacité d'adaptation et d'innovation, de leur courage, de leur solidarité. C'est aussi, il faut le dire, le résultat du soutien massif de l'État depuis le premier jour et d'une politique courageuse du « quoi qu'il en coûte ».

Alors que la reprise s'engage, j'appelle votre attention sur la situation des jeunes, qui, je le sais, font partie de vos priorités. Ils ont pris toute leur part à la lutte contre la pandémie, acceptant les restrictions et les contraintes pour protéger les plus fragiles. Beaucoup se sont engagés comme bénévoles, ont aidé leurs aînés, se sont tenus aux côtés des plus fragiles. La sortie de crise doit être l'occasion de leur montrer qu'ils peuvent compter sur la nation, comme elle a pu compter sur eux.

La crise a eu des conséquences disproportionnées sur les jeunes. Elle détruit le premier emploi ou le petit boulot qui sert à financer les études ; elle réduit les chances de trouver un stage ou une formation. Avec l'expérience de la crise de 2008, on sait que ces effets sont délétères à long terme et qu'ils sont irrémédiables.

La sortie de crise doit donc être l'occasion d'engager un vrai débat de fond afin de définir des solutions pérennes pour l'insertion des jeunes, au-delà des mesures d'urgence prises par le Gouvernement avec le plan « 1 jeune 1 solution », même s'il est ambitieux et opportun.

Il faut dépasser la logique des dispositifs ciblés et ponctuels et ouvrir un droit universel à l'accompagnement, seul à même de résoudre une situation qui était déjà dramatique avant la crise. Ce droit doit être ouvert à tous les jeunes, étudiants, jeunes salariés, habitant ou non chez leurs parents. Il ne doit pas être contingenté, mais accessible à tous ceux qui en font la demande, ni limité dans le temps. Il doit assurer un accompagnement sur mesure et pouvoir être assorti d'une allocation de ressources.

Mercredi, j'ai déposé en ce sens une proposition de loi portant création d'un parcours d'accompagnement des jeunes vers l'insertion (AJI), qui peut s'apparenter à une garantie jeunes universelle. Quelle est la position du Gouvernement ? Je me tiens à disposition pour continuer d'y travailler avec vous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.