Je veux redire à la jeunesse qu'elle est la priorité du Président de la République. Dès le mois de juillet 2020, nous avons présenté le plan « 1 jeune, 1 solution », que nous n'avons cessé d'enrichir pour l'adapter au mieux à la situation de chaque jeune. Nous avons mobilisé 9 milliards d'euros avec un objectif clair : aucun jeune ne doit rester sur le bord de la route.
Vous l'avez dit, nous avons demandé beaucoup de sacrifices aux jeunes pendant la crise ; notre devoir est de les accompagner afin qu'ils trouvent un emploi ou une formation ou, pour les plus éloignés de l'emploi, qu'ils bénéficient d'un accompagnement personnalisé. Ce plan porte ses fruits, avec 1,6 million d'embauches entre août 2020 et avril 2021, c'est-à-dire quasiment autant qu'au cours de la période précédente, grâce à la mobilisation de 1,1 million de primes – aides à l'embauche des jeunes ou à l'apprentissage. En outre, depuis le début de l'année, 400 000 jeunes ont bénéficié d'un accompagnement vers l'emploi. Notre objectif est d'en accompagner 1 million en 2021.
Toutefois, vous avez raison, il s'agit aussi de résoudre un problème structurel de notre pays : les jeunes âgés de 18 à 25 ans qui ne sont ni en emploi ni en formation sont presque deux fois plus nombreux qu'en Allemagne, au Danemark et aux Pays-Bas.