Intervention de Émilie Guerel

Séance en hémicycle du mardi 22 juin 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Service national universel

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉmilie Guerel :

Rapporteure de la mission d'information sur le service national universel en 2018, j'ai l'intégration républicaine, le lien entre l'armée et la nation, et l'engagement citoyen chevillés au corps. Je tiens donc à saluer cette concrétisation importante de l'une des priorités du Président de la République. En effet, après une première expérimentation en 2019 ayant rassemblé plus de 2 000 jeunes dans treize départements pilotes, et une édition 2020 malheureusement perturbée par la crise sanitaire, je me réjouis que le service national universel (SNU) puisse cette année se déployer dans l'ensemble du territoire, dans le respect d'un protocole sanitaire strict.

Notre nation a besoin de citoyens solidaires, responsables et engagés. Le service national universel, qui ravive la flamme de l'engagement, est l'une des réponses à ce besoin, d'autant qu'il est porteur d'une vocation universelle : sa force, c'est son brassage social et territorial.

Au vu des inscriptions recensées et des outils déployés pour cette nouvelle session, pensez-vous, madame la secrétaire d'État, que le service national universel réussira son pari d'engagement, de promotion des valeurs républicaines et de mixité sociale ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.