Monsieur le président, madame la ministre, monsieur le président de la commission, monsieur le rapporteur, mes chers collègues, c'est avec enthousiasme que le groupe du Mouvement démocrate et apparentés votera le projet de loi pour l'orientation et la réussite des étudiants. Voici enfin une loi qui focalise son objet sur l'étudiant, et rien que sur son intérêt ! Elle replace ce dernier au centre de nos préoccupations et lui propose de devenir acteur de sa formation, et acteur informé ; elle rétablit aussi justice et équité et favorisera l'employabilité des étudiants.
Cette réforme est bien celle que nous attendions, celle qui doit mettre un terme à l'insupportable réalité d'un taux d'échec de 60 %, voire de 70 %, en première année de licence. Comment ne pas adhérer à un tel objectif ? Comment accepter de poursuivre cette honteuse sélection par l'échec ?
Cette réforme favorisera la réussite des étudiants dans leurs projets en leur proposant une orientation active dès les années lycée. Trop longtemps, les lycéens se sont retrouvés livrés à eux-mêmes au moment crucial du choix de leur avenir. Les majorités se sont succédé, et aucune, jusqu'à présent, n'avait su être à la hauteur de la lutte contre cette inégalité fondamentale qui voulait que les étudiants d'un milieu socioculturel favorisé savaient, quand les autres étaient condamnés à avancer à l'aveugle. C'est maintenant chose faite, et je nous en félicite !