Intervention de Sarah El Haïry

Séance en hémicycle du mardi 22 juin 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Service national universel

Sarah El Haïry, secrétaire d'État chargée de la jeunesse et de l'engagement :

Vous avez évoqué au début de votre intervention le taux d'abstention : vous avez raison, 87 % des jeunes âgés de 18 à 25 ans et 83 % des 25-34 ans ne se sont pas déplacés. Pourtant, la jeunesse n'est pas moins mobilisée qu'avant et ne déserte pas l'engagement. Par contre, elle croit moins au vote et à l'expression démocratique en France. C'est là que notre responsabilité est grande. Il nous faut redéfinir un parcours de citoyenneté dès le plus jeune âge, c'est-à-dire dès le collège, en lien avec Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale : la création des éco-délégués en est un exemple, qui vient compléter ce parcours de citoyenneté.

Le service national universel en constitue bien évidemment l'un des temps forts, notamment parce qu'il s'agit d'une expérience de vie collective. J'étais hier dans le Nord pour observer le déroulement d'une première journée et participer aux activités : les jeunes devaient élire un responsable de chambrée, ce qui donne à vivre la démocratie, un peu comme lorsqu'il s'agit d'élire un maire dans la vie citoyenne.

Nous devons conjuguer les engagements et non pas les opposer, accompagner chaque jeune dans son engagement bénévole – que ce soit auprès de la réserve, auprès des pompiers ou sous l'uniforme –, mais également lui faire comprendre que l'action de voter est essentielle à la vie démocratique. La démocratie et le vote sont complémentaires : il ne nous faut pas aujourd'hui un simple sursaut de la part des jeunes, mais un engagement fort, tout à fait vital pour que la société ne se construise pas sans eux.

Aujourd'hui, notre responsabilité, notre action doit consister à les amener à avoir un parcours de citoyenneté beaucoup plus fort, beaucoup plus ambitieux. Tel est notre projet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.