Le 18 mars 2017, dans une allocution consacrée à son projet pour la défense de la France, Emmanuel Macron, alors candidat à la présidence de la République, dessinait une nouvelle ambition pour notre défense nationale, et s'engageait en particulier à en porter les ressources à 2 % du produit intérieur brut (PIB) en 2025.
Face à un monde qui devenait plus dangereux, le Président de la République a voulu que nous nous donnions les moyens de protéger les Français, de promouvoir nos valeurs et de défendre nos intérêts. Cet engagement du Président de la République – en faveur d'une politique de défense ambitieuse et de ressources à la hauteur de cette ambition – a été tenu. Il s'est traduit par la loi de programmation militaire (LPM) pour les années 2019 à 2025. Adoptée en 2018 à une très large majorité, elle est depuis exécutée dans la stricte conformité des orientations, des réalisations et des ressources qu'elle prévoyait.
D'emblée, je souhaite devant vous remercier Mme la ministre des armées, Florence Parly, qui a préparé cette loi et l'a mise en œuvre avec rigueur et détermination, et à qui je renouvelle toute ma confiance.