Intervention de Jean Castex

Séance en hémicycle du mardi 22 juin 2021 à 15h00
Déclaration du gouvernement relative à la programmation militaire suivie d'un débat et d'un vote

Jean Castex, Premier ministre :

Il en va de même du domaine cyber, qui a lui aussi requis l'attention constante de l'Assemblée nationale et pour lequel la LPM 2019-2025 prévoit, je le rappelle, 1,6 milliard d'euros afin de consolider l'autonomie stratégique de la France. L'accroissement du nombre de cybercombattants traduit notre volonté d'investir ce nouvel espace de conflictualité. Nous nous sommes ainsi fixé l'objectif d'atteindre plus de 4 000 cybercombattants au terme de la période couverte par la loi de programmation, le ministère en comptant déjà 3 000. Un pôle cyber des armées sera créé afin de concentrer les expériences.

Cet élan nouveau donné à notre défense est allé de pair avec la volonté de la France d'amplifier la relance de l'Europe de la défense. L'Union européenne a ainsi fait du Fonds européen de la défense une réalité tangible, en le dotant, pour son premier budget, d'une capacité d'investissement de 8 milliards d'euros courants. L'Union européenne investit désormais directement dans les capacités militaires, ce qui constitue une avancée majeure dans sa prise en considération des enjeux de défense. Le même constat vaut pour la facilité européenne pour la paix : soutenue par la France et approuvée par le Conseil européen le 22 mars dernier pour un montant de 5 milliards d'euros, elle témoigne de l'engagement collectif des pays de l'Union pour la paix et la stabilité internationale. La France a également joué un rôle moteur pour que des projets ambitieux soient lancés dans le cadre de la coopération structurée permanente, qui a donné lieu à la validation de quarante-six projets, auxquels participent vingt-cinq pays.

Avec nos partenaires européens, nous avons aussi engagé des programmes d'équipement stratégiques. Je pense en particulier au système de combat aérien du futur (SCAF), qui, comme vous le savez, réunit la France, l'Allemagne et l'Espagne. Ce programme ambitieux, qui associera avions de chasse et drones d'accompagnement, donnera à ces pays, et plus largement à l'Europe, un avantage stratégique pour la maîtrise du ciel et de la troisième dimension. Dans le champ opérationnel, l'initiative européenne d'intervention (IEI) constitue un cadre souple pour réunir les nations qui veulent agir ensemble et s'impose progressivement comme une instance d'interopérabilité stratégique reconnue. Il existe sûrement, en ces matières, des potentialités supplémentaires que la représentation nationale nous proposera d'approfondir.

Pour revenir en France, je tiens à insister sur les incidences de la loi de programmation militaire en matière de relance, d'industrie et d'emploi. Pendant les cinq premières années d'application de la loi, 110 milliards d'euros seront injectés dans l'économie pour les équipements, les infrastructures et le maintien en condition opérationnelle (MCO), ce qui contribuera à soutenir puissamment notre économie dans un moment où elle en a particulièrement besoin. Au titre des exercices 2021 et 2022, qui correspondent à la période d'application du plan de relance, ce sont 40 milliards d'euros qui seront investis dans les entreprises et les territoires, notamment dans le cadre du plan de soutien à la filière aéronautique.

Il convient d'ajouter à ces montants ceux collectés grâce aux exportations d'armements, qui ont contribué au dynamisme de nos régions à hauteur de plus de 21 milliards d'euros entre 2018 et 2020. Les succès du Rafale à l'export, notamment avec les ventes récentes à la Grèce, à l'Égypte et à la Croatie, irriguent ainsi tout le tissu industriel de l'aéronautique de défense. Ces investissements sont ciblés de façon à ce que leur efficacité économique accompagne leur pertinence opérationnelle. Je veux saluer ici les efforts fournis par la direction générale de l'armement (DGA) pour soutenir l'écosystème des industries de défense, si important pour notre souveraineté industrielle, avec une attention toute particulière portée aux petites et moyennes entreprises.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.