Intervention de Jean Castex

Séance en hémicycle du mardi 22 juin 2021 à 15h00
Déclaration du gouvernement relative à la programmation militaire suivie d'un débat et d'un vote

Jean Castex, Premier ministre :

Nous leur en serons éternellement reconnaissants, car la France n'oublie jamais celles et ceux qui sont tombés pour défendre notre liberté et notre souveraineté.

Grâce à l'effort historique réalisé sous l'impulsion du Président de la République, nos armées sont dotées de ressources à la hauteur de leurs missions et peuvent engager leur reconstruction et leur modernisation, toutes deux indispensables. Cet effort, qui engage la nation tout entière et mobilise des ressources financières considérables, nous vous proposons de le poursuivre, pour que la France puisse assurer sa défense et faire face aux défis d'aujourd'hui et à ceux qui viennent ; mais aussi parce que la longue histoire de notre pays nous a appris, de génération en génération, le caractère redoutable de ces défis.

Ce travail ne peut être conduit qu'en accord avec le Parlement. C'est dans cet esprit que je me suis exprimé devant vous cet après-midi – un esprit d'union et de concorde, car lorsqu'il s'agit de la souveraineté de notre pays et de la sécurité de nos concitoyens ; lorsqu'il s'agit de la place de la France dans le monde, je sais pouvoir compter sur le sens des responsabilités de chacun d'entre vous. Aussi la ministre et moi-même sommes particulièrement à l'écoute des contributions, analyses et propositions que ce débat mettra sans nul doute en exergue.

À l'issue de celui-ci, je vous demanderai de renouveler votre soutien à l'engagement que nous avions pris en 2018 et que vous aviez alors approuvé à une très large majorité, et de confirmer cette ambition qui doit être la nôtre en matière de défense. Nous le devons à nos soldats, à nos compatriotes mais aussi à notre pays, à sa sécurité et, finalement, à la sauvegarde de ses valeurs fondatrices.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.