Intervention de Patricia Mirallès

Séance en hémicycle du mardi 22 juin 2021 à 15h00
Déclaration du gouvernement relative à la programmation militaire suivie d'un débat et d'un vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatricia Mirallès :

Partout dans le monde où la France exerce sa présence, nos armées sont là pour porter secours aux populations, défendre nos intérêts vitaux et porter haut les principes cardinaux qui font notre République.

De l'océan indien au plateau du Larzac, des froideurs de l'Atlantique aux chaleurs étouffantes de l'Amazonie, des terres australes à Paris, partout dans le monde nos soldats font flotter fièrement nos trois couleurs. Ils font vivre, à travers leur engagement, les valeurs et les espoirs de tous les Français.

Nos armées sont aujourd'hui confrontées à un contexte de durcissement des concurrences internationales, et la perspective de conflits de haute intensité se fait plus vigoureuse chaque jour.

Gardons-nous cependant de n'envisager nos armées que d'un point de vue comptable, administratif ou matériel. Le regard politique que nous portons sur ces enjeux stratégiques appelle aussi à considérer tout l'humain qui s'y joue. L'acier seul n'est rien sans l'homme qui l'actionne. Une armée est avant tout un corps social à part entière.

La LPM en vigueur remet nos armées sur la voie de l'ambition, car elle donne à nos soldats les moyens d'exercer efficacement le métier des armes. Mais elle renvoie aussi, et surtout, à l'ambition de voir ces femmes et ces hommes s'épanouir dans l'accomplissement de leur devoir. N'oublions jamais les sacrifices et l'exigence de la condition militaire ; ce métier ne s'accomplit qu'à 200 %. La LPM permet de remettre l'engagement de l'État à la hauteur de l'engagement de nos soldats.

Jamais seuls au combat, ils sont aussi accompagnés dans leur vie personnelle. Le plan famille contribue ainsi à rapprocher les militaires de leurs proches, à faciliter l'accès de leurs conjoints à l'emploi et à simplifier la garde de leurs enfants. Depuis le lancement de ce plan, près de 6 500 conjoints de militaires ont trouvé un emploi grâce à l'accompagnement des services des armées. En outre, 4 000 places en crèche sont désormais disponibles.

Toutes les familles de militaires sont aussi bénéficiaires des efforts de la LPM en matière de logement. Dès 2022, le contrat d'externalisation pour la gestion des logements domaniaux, dit CEGELOG, permettra la rénovation de l'ensemble du parc de logements et la mise à disposition de nos militaires et de leurs familles de 7 000 logements supplémentaires.

Par ailleurs, aussi noble soit-il, l'engagement militaire n'est pas bénévole. Le désengagement constant des majorités précédentes

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.