…le ministère des armées accompagne et soutient toutes les initiatives qui fleurissent dans les casernes pour tendre la main à ceux qui gardent en eux les traces douloureuses des combats passés. Nous célébrions notamment, ce week-end, la journée nationale des blessés de l'armée de terre, qui a vu cette année encore une mobilisation massive des soldats pour leurs camarades et à laquelle s'est largement associé le monde civil.
Je pense aussi à ces spécialistes cynotechniques qui développent des programmes de médiation canine pour répondre à la souffrance par l'affection animale. Yohann et Christopher en sont témoins : cette LPM est aussi un projet de cœur, et non seulement de combat.
L'abandon de nos armées sous les majorités précédentes avait dégradé les conditions d'exercice de ce métier unique. Le réengagement de l'État que nous avons décidé en 2018, à hauteur de 198 milliards d'euros jusqu'en 2023, contribue ainsi à fidéliser à nouveau nos soldats, en leur offrant des conditions de vie et de combat enfin dignes.
Nos armées s'appuient aujourd'hui sur un très haut degré de technicité des soldats. Cette fidélisation est la garantie de la pérennité de leurs compétences au sein de l'institution. Mais garantir les meilleures conditions de vie à nos militaires est avant tout une question de reconnaissance : lorsqu'on aime quelqu'un, on s'engage pour lui. Nos soldats aiment la France et s'engagent pour elle ; qu'ils sachent que la France aime ses soldats et s'engage pour eux. C'est pourquoi, fière de contribuer à concrétiser les engagements du Président de la République en la matière, je continuerai à soutenir la LPM.