Intervention de Philippe Michel-Kleisbauer

Séance en hémicycle du mardi 22 juin 2021 à 15h00
Déclaration du gouvernement relative à la programmation militaire suivie d'un débat et d'un vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Michel-Kleisbauer :

Longtemps variable d'ajustement, nos forces armées sont devenues, sous le quinquennat du président Emmanuel Macron, une des valeurs cardinales de son action : 1,8 milliard d'euros de plus lors du premier exercice budgétaire à l'automne 2017 ; 1,7 milliard de plus chaque année depuis 2018. Et c'est sans compter une capacité à s'adapter et à repousser les limites à l'occasion d'enjeux majeurs, comme l'a montré votre rapidité, madame la ministre, à mettre les actes en adéquation avec les engagements du président Emmanuel Macron – dans le domaine aérospatial notamment.

Dans ce dernier secteur, nous pouvons nous prévaloir d'une capacité à participer aux dernières épreuves d'une compétition qui réunit un nombre d'acteurs internationaux très limité. Vous avez en effet su, Florence Parly, relever le défi lancé à l'armée de l'air et de l'espace afin de nous permettre, une fois de plus, de montrer au monde entier que lorsque s'ouvrait une course à l'excellence, une compétition de savoir-faire, la France y avait sa place. L'OTAN elle-même a reconnu ce très haut niveau de compétence de la France dans le domaine spatial en faisant du pôle de Toulouse son centre d'excellence de référence.

De même, en poursuivant la montée en puissance capacitaire de la force de la lutte informatique offensive de cyberdéfense et de cybersécurité, élevée au rang d'enjeu stratégique, la majorité place là aussi la France au sommet des pays à même de renforcer leur réseau et de développer une forte résilience, qui permettra à Mme la ministre de mener ce combat annoncé en 2019 – cela grâce au centre d'analyse de lutte informatique défensive (CALID), dépendant du commandement de la cyberdéfense (COMCYBER), situé près de Rennes.

Monsieur le Premier ministre, vous l'avez également évoqué, votre détermination en matière de lutte contre le terrorisme s'est traduit par une capacité de réaction que nous devons saluer. Le Président de la République, en 2018, avait annoncé la création d'une académie internationale de lutte contre le terrorisme. Elle a été inaugurée par Jean-Yves Le Drian la semaine dernière, trois ans après avoir été décidée ,

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.