Intervention de Philippe Michel-Kleisbauer

Séance en hémicycle du mardi 22 juin 2021 à 15h00
Déclaration du gouvernement relative à la programmation militaire suivie d'un débat et d'un vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Michel-Kleisbauer :

Il n'est d'ailleurs pas étonnant que cette inauguration ait eu lieu le jour où le Président annonçait la transformation de notre lutte au sein de l'opération Barkhane.

Ainsi, la montée en puissance de notre capacité à répondre à ces menaces nouvelles, comme la remise à niveau, qui se poursuit d'année en année, du nombre de nos personnels, du volume de nos matériels et du bond en avant que nous leur faisons faire dans tous les domaines, sur tous les théâtres, permettent à notre politique de défense et de sécurité nationale de répondre aux attentes de nos concitoyens et aux exigences de nos militaires.

Mais ne nous y trompons pas, l'effort que nous avons fourni, évalué puis entériné, est censé corriger les conséquences des coupes budgétaires successives passées qui ont eu pour effet de fragiliser nos armées en provoquant des baisses drastiques de moyens humains et financiers.

La loi de programmation militaire sera menée à son terme si et seulement si nous accomplissons, pour les derniers exercices, l'effort financier démultiplié prévu dès ses débuts, à savoir 3 milliards d'euros supplémentaires par an à partir de 2023. Alors, nous serons parvenus à hisser nos armées à un niveau satisfaisant pour temps de paix, mais pour temps de paix seulement.

En effet, ces efforts ne permettraient pas de réponse de façon certaine à une trop forte intensification des menaces. Dans un contexte d'accélération des conflits, l'attrition des effectifs, des matériels, des munitions s'accélérerait également. Aussi, soyons lucides sur le fait qu'il nous appartiendrait, monsieur le Premier ministre, madame la ministre, chers collègues, d'intensifier les sacrifices budgétaires que nous demanderions aux Français si la situation internationale continuait à se dégrader au point de devenir totalement instable, si nous devions faire face à un « dérèglement du monde », pour reprendre le mot du Président de la République, cité par vous tout à l'heure, monsieur le Premier ministre.

C'est pour cela qu'il était impératif de tirer les enseignements de l'actualisation stratégique et des retours d'expérience, comme vous l'avez fait, madame la ministre. Je pense en particulier aux ajustements capacitaires dans trois grands domaines : mieux détecter et mieux contrer afin de renforcer la surveillance, les capacités d'interception et la localisation des émissions électromagnétiques ; mieux se protéger pour intensifier l'effort consacré à la résilience et à la protection des armées face aux risques nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques, mais aussi à la vigilance accrue en matière de santé et à la lutte antidrones ; mieux se préparer, mieux s'entraîner pour les opérations sur le terrain. Ainsi, la confiance en l'action du Gouvernement, soutenue par la commission de la défense nationale et des forces armées – dont je salue la présidente, Mme Françoise Dumas –, étant établie, le groupe Mouvement démocrate (MODEM) et démocrates apparentés répondra à votre sollicitation, monsieur le Premier ministre, et votera en confiance.

Avant de conclure, permettez-moi de profiter de cette tribune pour inviter tous ceux qui, dans cet hémicycle comme dans l'opinion, s'enthousiasment lorsque nous alignons des chiffres tous plus impressionnants les uns que les autres, pour financer des équipements plus impressionnants les uns que les autres, à garder à l'esprit que quand nous parlons de défense, d'armée, d'armes, la mort n'est jamais loin, la mort vue, la mort infligée, la mort reçue.

Je salue à cet égard la diffusion à nos soldats d'un livret consacré à la laïcité dans les armées, publié par les soins de vos services en 2017, madame la ministre, et réédité en 2019, qui permet aux combattants d'accomplir leurs missions dans le respect de leurs croyances religieuses. Un livret similaire mériterait d'être distribué dans bien d'autres secteurs que l'armée. En l'espèce, est-il utile de rappeler que la mort est une question de conscience ?

Les députés du groupe Dem entendent rappeler au monde qu'il est une démocratie qui met sa force de dissuasion nucléaire et sa chaîne de souveraineté au service de la paix et de la paix seulement : la France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.