Intervention de David Habib

Séance en hémicycle du mardi 22 juin 2021 à 15h00
Déclaration du gouvernement relative à la programmation militaire suivie d'un débat et d'un vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDavid Habib :

Je souhaite, oui, que nous abordions les questions de défense avec un autre état d'esprit, ce qui nous conduira, nous, socialistes, comme l'ont fait certains de nos collègues, à poser des questions à la fois sur la conformité de votre exécution budgétaire, notamment sur les OPEX, question évoquée par M. Lachaud et d'autres, et sur la nécessité d'une clarification budgétaire en la matière. Nous poserons aussi la question aussi de savoir quels programmes ont fait l'objet d'ajustements entre 2019 et 2020 dans le spatial, le numérique, la marine. Cette revue stratégique que vous nous donnez doit être plus précise en la matière et nous apporter des réponses.

Nous aurons vendredi connaissance d'un rapport du Sénat qui reviendra sur un certain nombre d'alertes, dont celle, bien sûr, sur la pertinence du 2 %. Chacun a bien conscience que, quand le PIB décroît, fixer comme référence 2 % du PIB est un acte politique et non un acte financier. Nous avons donc besoin que vous preniez des engagements en volume et plus en pourcentage.

Nous avons également besoin de connaître vos positions sur les surcoûts à intégrer dans la LPM. Le Sénat prévoit un surcoût de 3,1 milliards d'euros, notamment compte tenu des OPEX, j'en ai parlé, de la cession des Rafale à la Grèce et à la Croatie, de la crise du covid et de la commande d'une frégate de défense et d'intervention supplémentaire. Comment expliquez-vous cette différence d'appréciation ? Le Sénat identifie également des surcoûts pour faire face à l'entretien programmé du matériel, à la préparation opérationnelle et à la préparation à la haute intensité.

Voilà, monsieur le Premier ministre, les questions que nous nous posons et qui seront développées dans un instant par Isabelle Santiago.

Alors que le Président de la République a choisi de repenser la stratégie au Sahel – et peut-être a-t-il eu raison, au vu des évolutions, notamment au Mali,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.