Intervention de Jacques Marilossian

Séance en hémicycle du mardi 22 juin 2021 à 15h00
Déclaration du gouvernement relative à la programmation militaire suivie d'un débat et d'un vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Marilossian :

La marine nationale remplit plusieurs fonctions stratégiques au service de la France et des Français. Elle agit chaque jour, dans le cadre de la posture permanente de sauvegarde maritime, qui regroupe les missions relevant de la défense maritime du territoire et de l'action de l'État en mer ; ces dernières concernent entre autres l'assistance, le sauvetage, le remorquage, le soutien aux populations touchées par une catastrophe naturelle, mais aussi la lutte contre les pollutions, contre la pêche illégale, contre les trafics. Elle contribue à la protection de la biodiversité et des ressources halieutiques. Elle est appelée à se déployer loin et longtemps afin d'assurer la souveraineté de la France, la défense de ses intérêts et des intérêts de ses ressortissants, partout dans le monde : il s'agit alors de garantir la liberté de circulation, d'intervenir dans la guerre des mines, de faire reculer le terrorisme et la piraterie. Enfin, elle joue un rôle essentiel dans la dissuasion, par sa composante océanique et sa composante aéronavale embarquée sur notre porte-avions. En vue de remplir toutes ces fonctions, la marine nationale est présente partout sur le globe. En juin 2021, quarante-six bâtiments, trente-quatre aéronefs et près de 5 000 marins se trouvent en mission.

Par les mers et les océans transitent aujourd'hui 95 % des flux énergétiques et commerciaux ; 98 % des communications internationales passent par des câbles sous-marins. Jamais la maritimisation de notre économie n'a été aussi prononcée. « Qui tient la mer tient le commerce du monde ; qui tient le commerce tient la richesse ; qui tient la richesse du monde tient le monde lui-même », disait Sir Walter Raleigh. L'économie et les intérêts stratégiques des nations étaient déjà liés au domaine maritime, comme ils le restent à jamais. Or la zone économique exclusive (ZEE) de la France, couvrant plus de 11 millions de kilomètres carrés, est la deuxième du monde : vous mesurez dès lors les défis quotidiens que doit relever notre marine nationale. C'est pour cela que le plan Mercator, le nouveau plan stratégique de la marine, prône une marine de combat, une marine en pointe, une marine de tous les talents.

Lorsque nous avons pris la barre du navire France, en 2017, le passif était lourd : les précédentes LPM avaient opéré des réductions sur tout – budgets, effectifs, équipements, munitions, etc.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.