Intervention de Jacques Marilossian

Séance en hémicycle du mardi 22 juin 2021 à 15h00
Déclaration du gouvernement relative à la programmation militaire suivie d'un débat et d'un vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Marilossian :

Les prolongations et les réductions de programmes capacitaires en avaient affaibli la portée tout en augmentant les coûts unitaires. Les conséquences de ces mesures sur notre marine étaient pour le moins fâcheuses : réductions temporaires de capacité pour les frégates et les patrouilleurs, maintien en service d'équipements usés, location d'hélicoptères d'occasion, modes d'entraînement dégradés, la liste serait interminable. Depuis 2017, en revanche, les lois de finances et l'exécution rigoureuse des LPM ont permis de renouveler, de régénérer, de moderniser la marine nationale, non seulement matériellement, mais humainement avec le plan famille.

L'année 2023 verra l'arrivée des premières frégates de défense et d'intervention. La dernière loi de finances a confirmé la livraison de trois sous-marins de classe Suffren et la rénovation de dix-huit avions de patrouille maritime. Six patrouilleurs outre-mer, ainsi que deux patrouilleurs océaniques, seront également livrés d'ici à 2025. En 2021 ont été lancés le programme de porte-avions nouvelle génération et le programme de renouvellement des sous-marins nucléaires lanceurs d'engins ; de nombreux travaux d'infrastructures sont en cours dans les bases de Brest, de Lorient, de Cherbourg et de Toulon. Cette régénération de notre marine contribue activement à soutenir les industriels et les PME, mais aussi à dynamiser les économies locales et nationale.

Cependant, malgré cet effort considérable entrepris depuis quatre ans, les moyens à court et moyen termes risquent de ne pas suffire. L'actualisation en 2021 de la revue stratégique a confirmé le durcissement des menaces et souligné la multiplication des crises régionales, comme en Méditerranée orientale, ainsi que la montée des tensions dans la zone indo-pacifique, notamment en raison du virage thalassocratique de la Chine. De nouveaux programmes doivent être accélérés ou amplifiés, soit dans le cadre de l'actuelle LPM, soit dans celui de la prochaine : je pense aux frégates de surveillance, aux patrouilleurs outre-mer, aux systèmes de drones aériens pour la marine, aux avions de surveillance dans les zones stratégiques sensibles.

C'est en continuant à exécuter la LPM avec rigueur que la France se donnera les moyens de défendre ses intérêts et sa liberté sur toutes les mers, sur tous les océans du globe. À nos collègues qui se réclament du gaullisme, j'aimerais rappeler cette citation du général de Gaulle : « La défense ! C'est la première raison d'être de l'État. Il n'y peut manquer sans se détruire lui-même ». Dans un esprit transpartisan et responsable, je vous invite donc tous, pour l'avenir de notre pays, à voter en faveur de la poursuite de l'exécution de notre LPM.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.