Intervention de Sereine Mauborgne

Séance en hémicycle du mardi 22 juin 2021 à 15h00
Déclaration du gouvernement relative à la programmation militaire suivie d'un débat et d'un vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSereine Mauborgne :

Après des années de déconnexion entre le niveau d'engagement de nos armées et les ressources budgétaires qui leur étaient allouées, qui pourra nier que ces derniers temps ont amené une rupture ? En premier lieu, les engagements budgétaires pris à partir de 2017, notamment dans le cadre de l'actuelle LPM, ont été rigoureusement tenus : aucune loi de programmation n'avait été respectée de la sorte, à l'euro près, depuis les années 1960. Le financement des opérations extérieures se trouve désormais intégralement prévu dès la loi de finances initiale, et non abandonné au hasard d'ajustements opaques survenant en cours d'année : nous vous le devons, madame la ministre. Tout cela procure aux armées un avantage décisif, car une telle visibilité leur permet de se concentrer sur leur domaine d'excellence : la préparation de la défense des Français.

En second lieu, notre politique de défense marque une rupture parce qu'après des années de déconstruction, nos armées se sont engagées dans la voie de la régénération. En tant que rapporteure pour avis des crédits des forces terrestres, je voudrais souligner l'accélération du programme Scorpion, que mon collègue Thomas Gassiloud et moi-même avions encouragé au début de cette législature. Dans un dialogue confiant avec le Gouvernement, nous avons également soutenu des mesures à hauteur d'homme, comme le renouvellement des tenues de sport qui équipent à présent tous les militaires, ou encore l'adaptation des tenues aux femmes enceintes au sein de l'armée d'active : à ce propos, madame la ministre, je tenais à vous remercier personnellement de votre engagement et de votre écoute. Je pourrais encore citer les 3 500 jumelles de vision nocturne O-NYX ou les quelque 60 000 pistolets semi-automatiques livrés depuis 2019. Tout cela contribue à l'efficacité, au bien-être, à la protection du soldat.

À périmètre constant, la LPM s'est adaptée ; un effort financier remarquable a été consenti dans le domaine de l'entretien programmé du matériel, dont les crédits, ainsi que je le signalais dans mon dernier rapport, ont augmenté de 20 % depuis 2017. Cette augmentation a notamment permis de rénover les véhicules blindés légers, leur assurant une meilleure protection, pour le plus grand profit des militaires en opération. Je voudrais d'ailleurs rendre hommage à nos soldats blessés, comme ceux qui l'ont été ce week-end, de même qu'à ceux qui ont perdu la vie : j'ai une pensée pour leur famille et pour leurs camarades.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.