Intervention de Sereine Mauborgne

Séance en hémicycle du mardi 22 juin 2021 à 15h00
Déclaration du gouvernement relative à la programmation militaire suivie d'un débat et d'un vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSereine Mauborgne :

Du point de vue économique, la présence des armées et des industriels de la défense contribue à dynamiser un écosystème qui crée des emplois dans les territoires. Notre politique de défense, notre LPM sont agiles ; face aux crises, les armées « font le pack », si vous me permettez cette expression sportive, avec les industriels, avec l'État qui les soutient, pour la sécurité de nos militaires et celle de tous les Français. Rappelons que, pour désengorger les hôpitaux, des dizaines de malades de la covid-19 ont été transportés par des hélicoptères NH90 aux soutes électrifiées en quelques semaines, résultat d'une mobilisation exceptionnelle.

Cette agilité se mesure également à l'aune du renouvellement des hélicoptères détruits en opération ou à l'entraînement, avec le choix des flottes intermédiaires ou encore les nouvelles commandes. Elle se mesure enfin au fait que nous renforçons notre capacité à affronter les crises à venir, en rénovant prochainement l'entrepôt central de Moulins, principal site de stockage des pièces de rechange destinées au matériel terrestre : à l'occasion de mon dernier avis budgétaire, j'avais souligné l'atout que représenterait sa modernisation, et plus généralement celle des chaînes logistiques, dans la perspective des conflits futurs.

Toutefois, notre action en faveur de la régénération de nos armées et d'une politique de défense crédible ne se limite pas à un effort budgétaire. Depuis le début du quinquennat, d'autres réformes ont directement contribué au bon fonctionnement des armées, comme la réforme de l'apprentissage, qui bénéficie en particulier aux civils de la défense. Nous avons emprunté ensemble la voie de la simplicité, de la sincérité, de l'audace.

Concernant l'avenir, que dire lorsque l'on se souvient des pires saignées infligées aux effectifs avant 2012, du non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite ? Les hommes sont la richesse d'une armée : nous leur devons les ressources nécessaires à leur préparation opérationnelle, dans l'hypothèse de conflits de haute intensité. La poursuite de la programmation militaire constitue la clé de la réussite. S'abstenir, boycotter : eux ne le font pas face à l'ennemi !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.