Intervention de Jean Castex

Séance en hémicycle du mardi 22 juin 2021 à 15h00
Déclaration du gouvernement relative à la programmation militaire suivie d'un débat et d'un vote

Jean Castex, Premier ministre :

Cela va sans dire, mais il est toujours mieux de le rappeler : cette déclaration n'épuise en rien vos compétences en matière de contrôle de l'action de l'exécutif dans le domaine de la défense et de la sécurité nationales – et je veux rendre ici hommage à la commission de la défense nationale et des forces armées et à tous ses membres. Elle n'épuise en rien les questions que vous poserez à l'occasion du vote du budget du ministère des armées dans le cadre du projet de loi de finances pour 2022 et du projet de loi de règlement du budget 2021.

Le débat que nous avons aujourd'hui et le vote que je vous demande ne se substituent en rien aux compétences de droit commun que vous exercez naturellement sur ce sujet stratégique.

Nous avions toutefois besoin de revenir vers vous pour vous dire que, bien sûr, l'actualisation interviendra et qu'elle prendra en compte les divers éléments que vous avez mis en avant, sachant que le débat se prolongera, Mme la ministre a répondu sur ce point. Néanmoins, puisque, pour les raisons que je vous ai expliquées, nous ne procédons pas maintenant à cette actualisation, il était nécessaire que l'exécutif fasse une déclaration devant l'Assemblée nationale aujourd'hui et devant le Sénat demain pour que les grandes orientations que vous avez votées en 2018, inflexion indispensable pour notre défense nationale et pour la souveraineté de la France, soient à nouveau confortées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.