Fabriquées à 80 % par des PME, les marques de distributeur, les MDD, constituent des leviers importants de développement et de compétitivité pour les PME de nos territoires qui mettent leur savoir-faire, leur innovation, leur démarche RSE – responsabilité sociale des entreprises – et leur approvisionnement local au service de la conception de produits durables et de qualité. Les produits sous MDD représentent près de 30 % des ventes en grande distribution ; ils sont un vecteur de différenciation et de fidélisation des consommateurs.
Monsieur le rapporteur, en commission, vous aviez renvoyé l'examen de ces amendements à la séance d'aujourd'hui au motif que vous souhaitiez que nous les retravaillions ensemble. Nous avons pu discuter un peu d'un amendement qui sera présenté tout à l'heure mais, sur le sujet des marques de distributeur, et contrairement à votre engagement, nous n'avons pas véritablement eu de discussion entre la semaine dernière et aujourd'hui, ce que je regrette.
En effet, sur le terrain, les rapports commerciaux avec les marques de distributeur ne sont pas suffisamment encadrés, et ce au détriment des agriculteurs. Nous devons corriger ce manquement de la loi EGALIM qui s'avère problématique pour les entreprises. J'espère que, par cet amendement et les suivants, nous adopterons des mesures concrètes qui prennent en considération la demande des agriculteurs.