Proposé par la section de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) dédié au lait, la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) – j'aime citer nos sources –, il vise à assurer une meilleure information du consommateur sur la question de la juste rémunération des agriculteurs et à contrôler les allégations mensongères en matière de rémunération, car comme vous le savez, celle-ci est parfois utilisée comme un argument de marketing. Nous l'avons constaté avec les produits issus du commerce équitable : petit à petit, toutes les marques se sont mises à en proposer, sous des formes diverses, et il était important de disposer d'un label assorti d'un logo.
Avec cet amendement, la FNPL nous indique qu'il faut faire le ménage, car les groupes considérés comme des prédateurs sur le marché, qui auront le plus tendance à favoriser la rente et à créer de terribles distorsions de concurrence, pourraient tenter demain de nous raconter de belles histoires, de faire du greenwashing et du « social washing ». Nous devons donc absolument nous doter d'une réglementation en la matière. C'est d'ailleurs vrai pour l'épargne, comme pour des tas d'autres produits : il nous faut une règle claire et un langage commun.