Intervention de Emmanuelle Ménard

Séance en hémicycle du lundi 28 juin 2021 à 21h30
Respect des principes de la république — Avant l'article 1er a

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEmmanuelle Ménard :

Je souhaite modifier le titre du projet de loi. Pour nommer clairement les choses, je propose d'intituler ce texte « projet de loi visant à lutter contre le radicalisme islamique ».

Vous connaissez tous la phrase d'Albert Camus : « Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde. » Nous la citons régulièrement dans cet hémicycle, mais aujourd'hui elle est particulièrement de circonstance. Que ce soient les principes républicains ou les valeurs de la République, force est de constater que ces mots relèvent de concepts tellement flous qu'ils ne sont plus compréhensibles pour les Français, encore moins pour les islamistes. Ce sont de véritables paravents de la bien-pensance et malheureusement ils ne régleront pas le problème de l'islamisme en France.

Alors, par respect pour les victimes de Mohamed Merah, et tout spécialement les enfants de l'école Ozar Hatorah, par respect pour les victimes du Bataclan, par respect pour le père Jacques Hamel, par respect pour Jean-Baptiste Salvaing et Jessica Schneider, par respect pour les victimes de la Promenade des Anglais, par respect pour Samuel Paty, pour les victimes de la basilique de Nice et pour toutes les victimes du terrorisme islamiste qui sont malheureusement trop nombreuses pour que je les cite toutes – mais je ne peux pas oublier de citer la jeune Mila qui vit aujourd'hui comme une recluse dans une situation de détresse insupportable pour avoir simplement critiqué l'Islam : son procès s'est ouvert mais, comble de l'horreur, les menaces continuent à se déchaîner contre elle –, pour toutes ces victimes de l'islamisme radical, il convient de modifier le titre de ce projet de loi et de nommer un chat un chat, de parler avec les vrais mots qui disent la réalité des choses, la réalité du quotidien.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.