Vous soulevez la question très importante de l'éducation à la démocratie, qui passe d'abord par les savoirs fondamentaux, parmi lesquels l'histoire, la géographie et l'éducation morale et civique – vous le savez, nous avons renforcé cette dernière à l'école primaire et dans l'enseignement secondaire. Les programmes sont donc essentiels pour favoriser l'éducation à la démocratie et il est évident que les institutions doivent être expliquées aux élèves. Toutefois, cela ne suffit pas, nous le savons, et un engagement concret est indispensable pour susciter l'intérêt des jeunes à l'égard de la politique – vous l'avez souligné vous-même. Il est donc important de familiariser les élèves avec les pratiques de démocratie collective et avec le vote, notamment à travers l'élection des délégués de classe.
C'est la raison pour laquelle nous avons souhaité renforcer cette dimension en créant les conseils de vie collégienne et de vie lycéenne, que j'ai d'ailleurs beaucoup écoutés pendant la crise sanitaire en 2020 et en 2021 et qui m'ont permis de prendre des décisions, notamment au sujet du baccalauréat. Je veux souligner à quel point les collégiens et les lycéens engagés dans ces instances contribuent à la décision collective de manière rationnelle. Cet engagement les prépare à être des citoyens.