Intervention de François Cornut-Gentille

Séance en hémicycle du mardi 29 juin 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Loi de programmation militaire 2019-2025

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Cornut-Gentille :

Il faut évidemment le reconnaître et s'en réjouir.

Pourtant, gouverner, c'est prévoir, et il serait dangereux de ressasser un bilan favorable sans regarder le chemin qui nous reste à parcourir. À cet égard, l'autosatisfaction du Gouvernement est déplacée et relève de l'aveuglement. Car si tout va bien jusqu'à présent, du moins en surface, tout indique que la situation va très rapidement se compliquer.

Le Sénat évalue d'ores et déjà à 3 milliards d'euros le surcoût correspondant aux trois dernières années de la LPM. Surtout, le respect de la LPM implique, dans les années à venir, des hausses de crédits sans précédent, de moins en moins crédibles dans le contexte économique post-covid-19. En d'autres termes, demain, c'est-à-dire dans un an ou deux, nous serons dans le mur. C'est donc aujourd'hui que nous devons anticiper et gérer les difficultés afin d'éviter à nos armées un choc traumatisant.

Aussi, je vous redemande solennellement, monsieur le Premier ministre, d'engager la révision de la LPM conformément à la loi ou, à défaut, d'initier, dans la transparence, un travail de fond avec le Parlement pour ne pas faire subir à nos armées un coup de rabot qui serait, comme toujours, mal ajusté. Êtes-vous prêt à entreprendre ce travail avec le Parlement ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.