Intervention de Stéphane Viry

Séance en hémicycle du mardi 29 juin 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Stocks de produits sanguins

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Viry :

Monsieur le Premier ministre, je m'adresse à vous et vous interpelle en ma qualité de référent de la commission des affaires sociales auprès de l'Établissement français du sang (EFS), au sujet de la situation des stocks de produits sanguins à ce jour. Les stocks sont inférieurs au niveau qu'ils atteignaient les années précédentes à la même époque, au point que la France avance vers une catastrophe sanitaire au cours de la période estivale. Je souhaite donc appeler l'attention de tout un chacun sur cette question.

Le robuste et éthique modèle français, dont sommes tous garants, donne satisfaction : il a toujours assuré une autosuffisance et a répondu à tous les besoins. Cependant, la crise épidémique n'est pas terminée et les donneurs ne sont pas tous de retour. En dépit de la mobilisation des équipes nationales et régionales de l'EFS et du dévouement remarquable et fidèle des bénévoles des amicales de donneurs de sang, les collectes sont en difficulté.

Des centres ne peuvent pas prélever, notamment faute de personnels et de médecins disponibles. Surtout, les demandes de produits sanguins sont très élevées depuis plusieurs semaines, ce qui est probablement lié à une reprise des interventions chirurgicales, jusqu'alors déprogrammées, dans les centres hospitaliers. Les besoins en sang augmentent à un moment où les stocks sont au plus bas et les dons en baisse. C'est l'alerte rouge.

En cette situation inédite à ce jour, il faut soutenir les professionnels de l'EFS et les bénévoles des amicales, sauver notre modèle. Alors que le très faible niveau des stocks risque d'avoir des répercussions en termes de santé publique, que compte faire le Gouvernement pour inciter au don du sang, pour le favoriser et le faciliter ? Quels moyens supplémentaires allez-vous consacrer à la garantie de notre modèle de collecte et de délivrance de produits sanguins, alors que nous n'avons jamais connu une telle situation à la fin d'un mois de juin ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.