Je connais, monsieur Viry, votre implication auprès de l'EFS. Ce matin, le stock était de 88 000 concentrés de globules rouges, avec un fort déséquilibre concernant certains rhésus comme les groupes sanguins A et O.
Ce niveau est particulièrement alarmant. Nous comptons sur vous tous, en tant que représentants de la société civile dans vos territoires, pour être les relais d'un appel au don lancé dans toute la France.
Le contexte sanitaire a eu un impact majeur sur la collecte de sang, vous l'avez rappelé. Lors du premier confinement, les donneurs se sont mobilisés, ce qui a permis de répondre aux besoins des patients. Tout au long de cette crise, l'EFS a pleinement rempli ses missions en matière de collecte des dons et de fourniture des produits sanguins, mais, depuis mai dernier, la collecte de sang rencontre plusieurs difficultés nouvelles. Ce mois est traditionnellement une période sensible en raison des week-ends fériés prolongés, et cette année, vous avez raison, les donneurs se sont moins mobilisés à la fin des mesures de freinage, alors que l'activité hospitalière et les besoins n'ont pas fléchi.
Par ailleurs, alors que se propage une idée fausse, je me permets de profiter de votre question pour la battre en brèche et affirmer que la vaccination contre la covid n'est pas une contre-indication au don du sang. Le Haut Conseil de la santé publique l'a rappelé dans son avis du 2 février 2021. Le même ressort altruiste et la même attention à la santé publique motivent le don et le recours à la vaccination.
Comme vous l'imaginez, nous suivons le niveau des stocks avec une grande attention. L'EFS réalise pour sa part une campagne média intense : l'opération #Prenez le relais, qui se déroule du 9 juin au 9 juillet. L'établissement a par ailleurs renforcé les actions de relances téléphoniques et de tractage auprès des donneurs connus. Il a organisé la prise de rendez-vous en ligne pour le don de sang afin de faciliter la mobilisation des donneurs et l'organisation du déroulement des collectes. Chacun peut aussi aider en faisant appel à son entourage.