Alors que la France reprend goût à la vie, le variant Delta s'invite à la table du déconfinement et inquiète aussi bien les professionnels de santé que nos concitoyens. La situation du Royaume-Uni, fortement touché par cette souche mutante, est d'ailleurs particulièrement grave et illustre ce qui pourrait se passer en France d'ici à quelques semaines. Israël n'est pas non plus épargné, comme en témoigne la reprise épidémique observée sur place.
Pourtant, ces deux pays ont massivement vacciné leur population : c'est dire la dangerosité de ce virus. En France, où la proportion de personnes vaccinées est moindre, le variant Delta représente déjà 20 % des nouvelles contaminations. C'est pourquoi les voyageurs en provenance de pays à risque doivent présenter un test négatif et s'isoler pendant dix jours. Si, au Royaume-Uni, le respect de l'isolement peut faire l'objet de contrôle jusqu'à deux fois par jour – le matin et l'après-midi –, c'est loin d'être le cas en France. J'y vois là un premier motif d'inquiétude.
Par ailleurs, l'accroissement du flux de touristes venant en France pour l'été compliquera encore les contrôles. C'est une deuxième source d'inquiétude.
La période d'isolement, vous le savez, est vitale pour stopper la propagation du virus. Aussi, alors que les représentants des forces de l'ordre reconnaissent que le contrôle du respect de l'isolement ne fait pas partie de leurs missions prioritaires, allez-vous enfin renforcer cette action ? Quelles mesures supplémentaires comptez-vous prendre pour éviter un rebond des contagions, au vu des failles apparentes du dispositif actuel de suivi des personnes mises à l'isolement ?