Intervention de Brigitte Bourguignon

Séance en hémicycle du mardi 29 juin 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Lutte contre la covid-19

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBrigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l'autonomie :

La situation sanitaire actuelle, vous l'avez rappelé, demeure contenue : moins de 1 % des tests effectués sont positifs et le taux d'incidence est inférieur à 20 cas pour 100 000 habitants. Toutefois, l'émergence de variants nous appelle collectivement à la vigilance – vous en êtes convaincue. Face à cela, la couverture vaccinale complète demeure le meilleur outil.

Néanmoins, pour prévenir et isoler au besoin, il faut tester, alerter et protéger. Force est de constater que notre système de tests, qui permet d'effectuer chaque semaine plus de 1,8 million de tests gratuits, partout sur le territoire, est un des plus performants d'Europe, avec celui du Danemark. Nous employons en outre la technique du criblage, pour savoir en moins de vingt-quatre heures si une personne est contaminée par un variant, ce qui nous permet d'adapter et de prioriser le tracing.

Les caisses primaires d'assurance maladie (CPAM) et les agences régionales de santé (ARS) ont bien résisté aux assauts répétés du virus et à ses mutations. Je les remercie pour leur mobilisation. Je salue également les 10 000 agents mobilisés pour le contact tracing et les 2 000 médiateurs de lutte anti-covid déployés au quotidien sur le terrain. Des référents covid-19 seront par ailleurs mobilisés dans les lieux clefs cet été, notamment pour diffuser des messages de prévention. Face aux variants, nous renforcerons ce dispositif de contact tracing en le déployant dans tous les départements à compter du 1er juillet. Par ailleurs, les cellules territoriales d'appui à l'isolement resteront actives cet été pour proposer solutions d'hébergement, aide matérielle, livraison de repas ou de courses, par exemple et entre autres, à ceux qui doivent s'isoler.

Comme vous le savez – puisque nous avions évoqué cette question en décembre –, il n'est pas possible, dans le cadre juridique existant, d'avoir recours à un isolement contraint, sauf lorsque les personnes entrent sur le territoire français après avoir franchi une frontière.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.