Une première, une deuxième puis une troisième lecture et, aujourd'hui, la lecture définitive du projet de loi relatif à la bioéthique : rarement un texte a fait l'objet de débats aussi riches et aussi passionnés, aussi divers et aussi partagés en amont dans les régions. Les avis du Comité consultatif national d'éthique (CCNE) et les auditions de la commission spéciale ont considérablement enrichi le texte.
Il s'agit d'une loi de confiance face à la défiance, la confiance passant par la solidarité et par les principes de justice et d'équité. Les femmes seules et les couples de femmes pourront bâtir leur projet parental et leur projet d'amour dans le respect et la protection des droits de l'enfant à naître. Confiance dans les soignants et la communauté des chercheurs pour faire face aux enjeux liés aux progrès rapides des connaissances.
À l'heure de la pandémie, on découvre un vaccin à ARN – acide ribonucléique – messager ; on vote une loi d'espoir pour tous ceux qui attendent une greffe avec la possibilité de dons croisés ; une loi d'espoir et d'anticipation pour faire progresser nos connaissances et nos possibilités thérapeutiques pour des maladies génétiques et des cancers réputés jusque-là incurables ; une loi d'équilibre entre le bénéfice individuel et l'intérêt collectif nécessitant un cadre législatif dans le respect des principes éthiques et la protection de la dignité humaine ; une loi responsable et humble qui ne prétend pas répondre à toutes les complexités de la vie mais qui n'enferme pas : elle reste à l'écoute des attentes tout en affirmant que tout ce qui est possible n'est pas toujours souhaitable ; une loi pour l'avenir, empreinte d'humanité, avec pour boussole le respect de la dignité.
Aujourd'hui, c'est l'aboutissement d'un cheminement législatif qui se perpétuera demain dans l'accompagnement des progrès de la science et des nouvelles technologies en faveur du bien commun. C'est pourquoi, face aux enjeux et aux défis de ce monde, nous nous opposerons collectivement à cette motion de rejet préalable.