Intervention de Agnès Thill

Séance en hémicycle du mardi 29 juin 2021 à 15h00
Bioéthique — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAgnès Thill :

Le président de l'Assemblée nationale lui-même, qui est un proche du Président de la République, n'a pas été réélu conseiller régional, ce week-end. Veuillez m'excuser de le rappeler, mais on se demande parfois quelle légitimité vous avez pour faire passer ce projet de loi relatif à la bioéthique, avec toutes ses conséquences !

Avec de tels résultats électoraux, quelle légitimité avez-vous pour prendre la responsabilité de la venue au monde d'enfants qui n'auront jamais de père à cause de vous ? Oui, ce sera à cause de vous et non grâce à vous – méditez bien la différence.

Vous blessez tous ceux qui sont quelqu'un grâce à leur père, vous qui n'avez que la souffrance à la bouche, comme si vous en aviez le monopole. Vous blessez tous ceux qui regrettent de ne pas avoir eu de père. Vous blessez tous ceux pour qui la dignité de l'homme signifie encore quelque chose. On ne fabrique pas un être humain ; c'est pourtant ce que permettra ce projet de loi.

Désormais, on fabrique un être humain à notre convenance, selon notre désir. Qu'un malade parvienne au pouvoir et le pire sera à nouveau possible, à cause de vous. L'enfant serait un « projet ». Et si le résultat ne vous convient pas, que ferez-vous ? Vous le jetterez ? Prévenez-nous tout de suite. C'est déjà ce qui se passe aux États-Unis, or nous savons parfaitement que nous faisons toujours comme là-bas, mais dix ans après. Oui, on peut craindre le pire, votre seul argument étant que cela se fait ailleurs. Sachez que les territoires ne vous suivent pas. La France n'est pas les États-Unis, la France n'est pas Paris.

Avec les dispositions qui concernent l'auto-conservation des ovocytes, les centres privés lucratifs, l'absence de raison médicale, les bébés médicaments, la filiation et ainsi de suite, la question n'est même plus de savoir quelle planète nous laisserons à nos enfants, mais quels enfants nous laisserons à notre planète. Pour ces raisons, le vote étant personnel, je voterai pour cette motion de rejet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.