Au moins, il faut reconnaître à Mme Ménard de la persévérance dans les idées. Prenons acte d'un désaccord profond : alors qu'elle voit dans la famille un fait biologique, nous, nous y voyons un fait social.
Madame Ménard, vous dites défendre les droits de l'enfant, mais vous proposez seulement de renforcer l'insécurité juridique de nombreuses familles, notamment en refusant la reconnaissance des GPA pratiquées à l'étranger. Et je dis cela alors que vous connaissez notre opposition à la GPA.
Vous démontrez le caractère caricatural de vos idées. Vous conspuez la PMA pour les femmes seules, mais quelle action menez-vous pour toutes les femmes qui élèvent seules des enfants et le font très bien ? Elles démontrent que, quand le père fait défaut, la mère peut le remplacer. Et que signifient aujourd'hui les mots « mère » et « père » ?
Toutes ces réalités, vous les niez et vous vous enfermez dans une vision rétrograde, archaïque, patriarcale de la société. Nous rejetons cette vision et votre motion de rejet.